img-1

Nos relations avec les partenaires

Une histoire dans l'Histoire

Notre partenariat avec le CNED est un atout pour nous et surtout nos élèves cela garanti aux élèves d’être rattaché à une structure partenaire au CNED

Le CNED

1939..
Pour pallier la désorganisation du système d’enseignement due à la guerre, un service d’enseignement par correspondance est créé à titre provisoire.

1944…
À la Libération, sa mission est confirmée sous le nom de Centre national d’enseignement par correspondance (CNEPC). Il reçoit le statut de lycée, au sens de l’époque. Il est notamment chargé de prendre en charge la scolarité des enfants malades, des anciens prisonniers et déportés… puis les enseignements sont élargis: commercial, primaire, préparation aux concours de recrutement d’enseignants…

1953…
1953 confirme l’établissement dans sa vocation à utiliser les moyens techniques les plus modernes: il devient Centre national d’enseignement par correspondance radio et télévision (CNEPCRT).

1959…
Regroupement du CNEPCRT et des services d’enseignement par correspondance, radio et télévision de l’Institut pédagogique national (INP) pour donner naissance au Centre national de télé-enseignement, dont le sigle, CNTE, reste encore dans les mémoires.

1979…
Le CNTE devient Centre national d’enseignement par correspondance (CNEC), établissement public national à caractère administratif doté de l’autonomie financière. Il est dirigé par un administrateur délégué nommé par le Président de la République. Sa mission est de “dispenser et promouvoir un enseignement à distance, notamment en faisant appel aux techniques modernes de communication”.

1986…
Le CNEC devient Centre national d’enseignement à distance (CNED). Il est placé sous la tutelle du ministre de l’éducation nationale, et dirigé par un recteur d’académie. L’établissement compte alors plus de 200 000 inscrits.

1996…
Labellisé “projet d’intérêt national” en 1995, le Campus Électronique, la première plateforme ouverte de services de formation accessibles à distance sur internet, devient opérationnel.

1999…
3 000 formations au catalogue, plus de 265 000 inscrits dans 200 pays. Les recettes du CNED proviennent à 70 % de la vente de ses formations.
Pour ses 60 ans, le CNED est le 1er opérateur d’enseignement à distance d’Europe et de la Francophonie (4e opérateur mondial).

2009…
Publication du décret 2009-238 du 27 février 2009 qui confirme la mission de service public de l’enseignement à distance, extrait : Le CNED “assure pour le compte de l’Etat, le service public de l’enseignement à distance”.

2013…
Au service de la politique éducative numérique du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CNED se positionne au cœur même du système éducatif avec deux dispositifs inscrits dans le plan numérique : D’COL et English for Schools.

2014…
Le CNED s’engage pour l’accessibilité numérique avec le soutien du Fonds pour l’Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction Publique (en savoir plus).

2016…
Le dispositif Deutsch Für Schulen vient compléter le plan numérique.

2017…
Signature du partenariat avec la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne (initiative sociale et éducative innovante portée par une collectivité territoriale). (en savoir plus).

2018…
Le CNED s’associe à Orange pour diffuser des contenus éducatifs sur smartphone en Afrique (en savoir plus).
Publication d’un livre blanc sur l’inclusion du handicap et l’accessibilité numérique avec le soutien du FIPHFP.
Lancement de l’expérimentation “Remplacement de courte durée” avec le rectorat de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

2019…
Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs : un assistant numérique, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des établissements. Pour en savoir plus : vérifier pour plus d’informations
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, signent avec Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, le premier contrat d’objectifs et de performance qui définit la stratégie de l’établissement pour la période 2019-2022.

HEEC

L’école HEEC s’est dotée d’un réseau de partenaires institutionnels très important comprenant plus d’une centaine d’entreprises marocaines et étrangères.

Ce réseau de partenaires a pour but principal l’enrichissement des apprentissages académiques de nos étudiants grâce à une immersion totale durant les stages et les visites d’entreprises.

Nos partenaires institutionnels croient en notre potentiel et notre crédibilité, et nous accompagnent dans le développement des compétences de nos étudiants, en nous assurant un potentiel d’intervenants et d’enseignants experts praticiens, tout en permettant l’immersion de nos lauréats dans le monde des affaires et celui de l’entreprise.

Institution LAMRANI

L’institution LAMRANI a été créé en septembre 1992 et accueille 1 200 élèves répartis 48 classes (de la Maternelle à la Terminale).

L’école édifiée sur 11 000 m2 avec des cours de récréation permettant la libre circulation des élèves en plein air lors des pauses, des terrains de sport en plein air, des espaces verts………

Nos valeurs : EthiqueRigueurPerformance

Atouts :

• Une structure pédagogique adaptée au monde d’aujourd’hui avec:
• Une direction générale à l’écoute permanente des parents, des enseignants et des élèves
• Des directions pédagogiques pour chaque cycle
• Des conseillers pédagogiques pour chaque discipline
• Des enseignants compétents, expérimentés et en perpétuelle formation.

Résultat de nos élèves :

• 100% de réussite aux examens d’état (C6/C9/Bac)
• 95% de mentions au Baccalauréat
• Taux d’intégration de nos bacheliers dans les études supérieures :
• 20% en médecine
• 22% dans les écoles d’ingénieurs
• 17% dans les ENCG
• 17% dans les classes prépas
• 6% en architecture

Organigramme :

• Président du groupe : Pr. Lamrani My Ahmed
• Directrice générale : Mme Ksikes Majida

Contacts :

• Direction générale : 0524 34 31 33
• Email : contact@ecolelamrani.ac.ma
• Adresse : Massira III B1 bis Marrakech

Inscrivez-vous

Nous Contacter

Avenue Abou Oubaida - Daoudiate 40 000 Marrakech
+212 5 24 30 47 98
+212 6 26 60 96 78